La capacité : l’une des clés de la réussite de la gestion du changement

27 mai 2019 08:48:32 EDT / Mariah Clarkin

Abilits is part of the recipe for successful change imageUne grande partie de ce que nous faisons à APEXA, c’est de travailler avec nos clients alors qu’ils entreprennent d’importants changements. L’adoption par l’industrie d’une solution unique de mise sous contrat et de conformité des conseillers est un grand pas en direction de la normalisation, mais elle requiert aussi de mettre en œuvre une nouvelle technologie et de changer la façon dont les équipes de nos clients accomplissent leur travail au quotidien.Nous avons expliqué comment l’utilisation de modèles largement acceptés pour assurer une gestion du changement réussie vous aide non seulement à préparer et à soutenir vos équipes, mais aussi à favoriser la réussite du projet.

Comme le suggère le modèle ADKAR, certains des éléments clés de la réussite consistent à s’assurer que vos équipes sont sensibilisées, qu’elles ont le désir de changer et qu’elles ont les connaissances nécessaires pour faire ce changement. Alors que reste-t-il? 

ADKAR
A - Ability (compétences)

Pour que la mise en place de changements dans vos équipes se fasse avec succès, vos employés doivent être capables de faire ce que vous attendez d’eux. Cela peut paraître semblable au volet « Knowledge » (connaissances), mais il y a en fait une grande différence entre les deux. On parle de compétence lorsque les membres de votre équipe peuvent mettre à profit les nouvelles connaissances qu’ils ont acquises pendant la formation dans leurs activités.

Cette idée va au-delà des plans de formation et de communication et vise à ce que les membres de votre équipe disposent des bons outils pour perfectionner eux-mêmes leurs compétences. En effet, si les compétences consistent à appliquer les apprentissages, les gens doivent être en mesure de tester et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris – et être en mesure d’obtenir du soutien, de poser des questions et de réseauter avec d’autres personnes qui sont dans la même situation qu’eux.

Tenez compte des notions d’apprentissage des adultes lorsque vous décidez de la façon de promouvoir et d’assurer l’acquisition des compétences au cours du processus de gestion du changement. Les recherches indiquent que la durée d’attention moyenne d’un apprenant adulte est d’environ 10 minutes et qu’il vaut la peine d’en tenir compte lorsqu’il est temps d’enseigner et de présenter des compétences, et de soutenir leur acquisition.

  • la façon d’intégrer les outils multimédias;
  • la participation active des stagiaires pendant et après les séances de formation;
  • la création de moyens actifs d’apprendre : activités, sondages, dialogue, interaction, exercices;
  • les tâches de résolution de problèmes permettant d’appliquer et de tester l’information et de travailler en groupe.
Pour favoriser l'acquisition des compétences:
  • Prévoyez des exercices pratiques. Fournissez des jeux-questionnaires, un environnement d’essai, des façons de tester les processus et des exercices pour tester les connaissances.
  • Réservez du temps. Ne vous contentez pas de vous attendre à ce que vos employés fassent des exercices et donnez-leur le temps de le faire.
  • Encadrement et accès. Votre équipe a besoin d’avoir accès à leurs formateurs ou à leurs gestionnaires, ainsi qu’à des personnes en mesure de les soutenir – encore mieux, à des personnes qui ont déjà eu à composer avec les changements que vous voulez qu’ils adoptent à leur tour.
  • Rétroaction. Le développement de compétences en vue de leur mise en pratique ne peut se faire sans une rétroaction régulière. Les membres de votre équipe ont appris quelque chose de nouveau : un processus, une solution, l’utilisation d’une plateforme; et s’ils mettent en application leur apprentissage et s’exercent, il est impératif pur eux de savoir s’ils sont sur la bonne voie.

La gestion du changement comporte de nombreuses composantes. Si votre équipe a les compétences nécessaires et que votre organisation est en mesure d’encadrer, de tester et de soutenir la mise en application des apprentissages, vous obtiendrez le rendement et les résultats mesurables que vous visez.

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Sujets: Assurance vie, Conseils de pro - APEXA

Mariah Clarkin

Écrit par Mariah Clarkin

Mariah is the Sales and Communications Specialist at APEXA. In her role, Mariah is responsible for developing insightful content, including blog posts, videos, and articles to help grow the APEXA brand and increase awareness of industry-related topics. // Mariah Clarkin est spécialiste de la commercialisation et des communications chez APEXA. À ce titre, elle a la responsabilité d’élaborer du contenu pertinent, notamment des billets de blogue, des vidéos et des articles pour faire connaître la marque APEXA et accroître la sensibilisation à des sujets d’intérêts pour le secteur d’activité.

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