Des changements à l’horizon? Tenez votre équipe au courant

19 mars 2019 09:23:54 EDT / Dylan Friedmann

APEXA_Blog_Graphic_Change Mgmt_03062019Eh oui, nous allons encore parler du changement. La raison est simple: le changement est essentiel et nous aide à aller de l’avant, et si l’on compte apporter des changements, mieux vaut le faire de la bonne façon. Notre série sur la gestion du changement vise à vous fournir les outils qui vous aideront, vous et votre équipe, à accueillir les changements. Il faut planifier le changement, mais il est aussi important de comprendre le facteur humain du changement pour assurer l’efficacité. 

Dans notre dernier blogue de cette série, nous avons expliqué le modèle ADKAR de la gestion du changement (si vous l’avez manqué, pas de problème, nous vous le présentons ci-dessous):

A - Awareness (sensibilisation)
D - Desire (motivation)
K - Knowledge (connaissances)
A - Ability (compétences)
R - Reinforcement (renforcement)

Nous avons parlé de la préparation au changement et des deux premières étapes du processus ADKAR pour bien réussir la gestion du changement – Awareness (sensibilisation) et Desire (motivation) – dans les deux premiers textes de cette série.

Aujourd’hui, nous allons aborder la troisième étape : Knowledge (connaissances). 

Le changement requiert que les personnes qui le vivent sachent comment l’adopter adéquatement, reçoivent de la formation sur le ou les nouveaux processus ou outils essentiels à sa mise en œuvre, aient la possibilité d’acquérir les nouvelles compétences et reçoivent le soutien dont ils ont besoin à cette fin.

Pour que votre équipe ait les connaissances nécessaires pour utiliser le nouveau processus ou les nouveaux outils de façon productive, élaborez un plan de formation et assurez-vous qu’il répond adéquatement à vos besoins. Dans le cas des changements majeurs et des équipes de grande taille, il y a souvent plus d’éléments à prendre en compte, mais même les changements qui peuvent paraître anodins requièrent des connaissances pour fonctionner.  Prenez en considération les variables suivantes :

  • Qui doit recevoir la formation?
    • Le nombre de personnes, de rôles et d’équipes touchés.
  • Combien de temps faudra-t-il pour déployer les changements?
    • Les changements sont-ils internes? Les changements ont-ils une incidence sur les clients? Combien de temps avant le déploiement des changements la formation devrait-elle commencer?
    • Quelle est la quantité de choses à apprendre? (N’oubliez pas que nous ne pouvons assimiler qu’une certaine quantité de nouvelle information à la fois.)
  • Connaissez-vous votre public? Assurez-vous de commencer du début : savent-ils « comment changer »? Sinon, c’est votre point de départ.
  • Comment faire en sorte que les notions à apprendre pour utiliser les nouveaux processus ou outils soient faciles à retenir et à assimiler?
  • Comment saurez-vous si le déploiement des changements s’est fait efficacement? Prévoyez des exercices pratiques pour savoir si la formation produit les résultats escomptés.
  • Les changements sont-ils ancrés dans l’esprit des membres de l’équipe? La répétition est un bon moyen de retenir et d’assimiler l’information.

L’enseignement du nouveau processus ne s’arrête pas au formateur ou à l’équipe de formation. Assurez-vous que le parrain du projet et les supérieurs des apprenants sont au courant du processus et y participent. Ils doivent appuyer les activités de formation en parlant positivement des changements à venir, en faisant part de leurs attentes et en favorisant la réussite des membres de leur équipe en leur donnant assez de temps pour étudier et mettre en pratique ce qu’ils ont à apprendre.

Le plan de formation aide le formateur, le parrain, la direction et les apprenants à comprendre comment la formation sera donnée, les objectifs d’apprentissage, les résultats escomptés et l’incidence sur chaque partie prenante. L’apprentissage est bien plus fructueux lorsque la méthode de formation et les stratégies de gestion du changement sont acceptées, appréciées et intégrées dans la culture et les principes de l’organisation.

Pour en savoir davantage, lisez notre série de blogues sur la gestion du changement: Un vent de changement souffle, alors sensibilisez votre équipe!Des changements arrivent… Que faire pour que votre équipe les accueille?


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Sujets: Assurance vie, Conseils de pro - APEXA

Dylan Friedmann

Écrit par Dylan Friedmann

As VP Client and Partner Engagement, Dylan is responsible for the client experience; business development, relationship management, training, communications and marketing to all levels of APEXA clients. APEXA clients include Insurance carriers, MGA’s and the broker market. // En tant que vice-présidente expérience clients et partenaires, Dylan est responsable de l'expérience client, du développement des affaires, de la gestion des relations, la formation, la communication et du marketing pour tous les niveaux de clients d’APEXA. Les clients d’APEXA comprennent les assureurs, les agents généraux et le marché des courtiers.

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