Cinq éléments pour un plan d'affaires efficace en 2021

22 décembre 2020 11:00:00 HNE / Ibhaze Uduehi  /  6 minute de lecture

Business Plan

Êtes-vous un Conseiller, dirigeant d'un AG ou un entrepreneur qui démarre son entreprise ? Si oui, ce blogue guidera votre réflexion en vous aidant à élaborer un plan d'affaires efficace. Sachez que si vous dirigez une petite équipe, certains éléments peuvent ne pas être applicables. Si tel est le cas, lisez le guide et appliquez seulement les aspects qui vous conviennent dans le cadre de votre processus de planification.

Un plan d'affaires est le schéma de base pour votre entreprise, servant à la fois comme point de référence et comme guide pour l'année à venir. Suivi avec quelque flexibilité pour les imprévus, votre plan illustrera la position de votre entreprise avec un cheminement clair et progressif vers son objectif final.

Vous trouverez ci-dessous cinq composantes clés nécessaires à votre plan d'affaires pour en garantir le succès. Avant de vous lancer dans les détails d'un plan bien conçu, n'oubliez pas d'être concis afin que votre public - qu'il s'agisse d'investisseurs ou d’employés - puisse le comprendre rapidement.

Sommaire Exécutif

Description

Cette accroche vous permettra de captiver votre audience en la rendant plus intéressée par le reste du plan. Bien qu'un sommaire se trouve toujours au début du plan, il est plus facile de rédiger cette section en dernier, une fois que le plan a été développé. Ainsi, vous pouvez plus facilement résumer de manière attrayante les points clés déjà présentés dans votre rapport. Les éléments suivants doivent être inclus dans votre sommaire :

Éléments essentiels

  • Votre défi : celui que vous avez l'intention de relevé dans le marché.
  • Votre solution / avantage concurrentiel : Un aperçu de votre produit/service et de la manière dont il résoudra le défi susmentionné.  
  • Données de marché : Fournissez une étude du marché auquel votre produit va participer en incluant des faits, tels que les acteurs clés, la dynamique, la segmentation, les moteurs de développement du segment, le potentiel de croissance du marché et du segment, et d'autres informations nécessaires.
  • Marché cible : Qui exactement va bénéficier de votre solution ? Soyez précis. Cela ne peut pas être tout le monde.
  • Profil de l'équipe et ses réussites précédentes : Présentez brièvement votre équipe tout en expliquant ce qui vous permet de remplir les objectifs de l'entreprise. Veillez à inclure les accomplissements passés dans des marchés similaires.
  • Rapport financier : Présentez vos prévisions de revenus et de dépenses pour les trois prochaines années en indiquant clairement la valeur qui sera obtenue à chaque phase du plan. 

Aperçu général de l'entreprise

Description

Cette section se doit de fournir une vision approfondie de la structure de votre entreprise, en détaillant la manière dont elle fonctionne pour atteindre les objectifs que vous avez définis. Expliquez votre offre, le marché dans lequel votre entreprise opère, votre avantage concurrentiel dans ce marché, et ceux qui bénéficieront le plus de vos solutions. Veillez à ce que les éléments suivants figurent dans votre aperçu général de l'entreprise :

Éléments essentiels

  • L'évolution de votre entreprise, du concept à la réalité. La structure de celle-ci, de la prise de conscience à la réalisation de la vente, c'est-à-dire le cycle de vie du consommateur en relation avec votre entreprise (offres, canaux, processus de distribution, publicité, service à la clientèle, etc.)
  • Les points saillants de votre équipe à tous les niveaux, avec quelques détails relatifs aux responsabilités des départements ou des employés, en fonction de la taille de votre entreprise.
  • Des détails sur votre entreprise, ce qu'elle a à offrir et la façon dont elle s'intègre dans le paysage concurrentiel actuel.
  • Des informations précises à propos de vos produits/services, y compris ce qui les distingue des autres intervenants du secteur, et une déclaration claire sur la manière dont votre offre améliore la vie de votre clientèle cible.
  • Votre énoncé de mission explique la raison d'être de votre organisation, son objectif global, les produits/services dans le contexte de votre secteur d'activité et les besoins des clients. 

Analyse et stratégie de marché

Description

Démontrez l'étendue de vos connaissances et de votre compréhension du marché en décrivant les points suivants :

Éléments essentiels

  • Définissez votre marché à l'aide d'informations complètes contenant des données pertinentes sur la concurrence et les principaux intervenants, les parts de marché, les perspectives actuelles et les opportunités futures pour votre industrie.
  • Effectuez une analyse SWOT approfondie - où se situent vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont les opportunités et les menaces qui pourraient éventuellement orienter la croissance de votre entreprise ?
  • Formuler une proposition de valeur claire qui illustre, en termes simples, la manière dont votre offre se différencie de la concurrence et quel rôle elle joue dans la vie de votre clientèle cible. Cette proposition vous aidera à comprendre la façon dont les clients et la concurrence positionneront votre entreprise.
  • Décrivez les tactiques promotionnelles que vous utiliserez pour faire connaître votre entreprise en mesurant les coûts par rapport aux ventes prévues ou aux valeurs immatérielles, telles que la notoriété de la marque et le renforcement de la perception de la marque. 

Exécution

Description

Un plan d'exécution présente la série logique d'actions nécessaires pour mettre en œuvre votre stratégie et faire fonctionner votre entreprise. Gardez trois choses à l'esprit en définissant cette section : vos objectifs, les étapes pour les atteindre et le coût de chaque activité. Cette section peut être divisée en trois grandes catégories :

Éléments essentiels

  • Activités commerciales : De quoi avez-vous besoin pour faire de votre entreprise une entité juridique ? Comment votre entreprise fonctionnera-t-elle ? De quel type de technologie aurez-vous besoin pour fonctionner ? Aurez-vous besoin de compétences que vous ne possédez pas ? Avez-vous besoin de vous associer à des fournisseurs pour faciliter vos processus ? De quels outils aurez-vous besoin pour accomplir vos tâches ?
  • Tarification : Un aperçu de la logistique, y compris le positionnement de votre marque et d'autres variables de l'industrie, éclairera votre stratégie de tarification.
  • Ventes et marketing : Quelle est votre stratégie globale ? Comment les stratégies de marketing et de vente s'intègrent-elles dans vos objectifs commerciaux ? Quel est votre clientèle cible et comment comptez-vous entrer en contact avec cette dernière ? Comment comptez-vous mesurer le succès de vos initiatives publicitaires ? 

Projections financières    

Description

Les projections financières sont sans doute l'aspect le plus crucial de votre plan d’affaires et devraient se composer des éléments suivants :

Éléments essentiels

  • Prévisions de ventes : Cela pourrait être difficile à établir si vous êtes une startup sans données historiques. Cependant, après avoir déterminé votre marché et les tendances qui y sont associées, vous pouvez rapidement élaborer un plan sur 12 mois en utilisant les données introduites dans d'autres sections de votre plan d'affaires.
  • État des flux de trésorerie : En termes simples, cet état montre le flux mensuel de trésorerie de votre entreprise.
  • Compte de résultat : Ce document contient une liste de toutes les dépenses courantes liées à l'exploitation de votre entreprise, ce qui permet de déduire vos frais de vos revenus pour montrer si votre entreprise réalisera un bénéfice pendant la durée de votre plan.
  • Bilan : Un aperçu de la santé financière de votre entreprise avec une ventilation de tous vos actifs, passifs et capitaux propres. Le solde est déterminé en soustrayant votre passif de votre actif et vous fournit la valeur nette de votre entreprise.

L'intégration de toutes les informations énumérées ci-dessus devrait vous permettre de produire un plan d'affaires réalisable. Ce plan peut vous servir pour 2021 tout en restant ouvert aux données réelles de votre entreprise au fur et à mesure de son évolution dans un contexte de facteurs indéterminés.

 

Sujets: Les activités d'assurance-vie au quotidien

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

-->