La conformité : comment APEXA s’intègre-t-elle dans le contexte actuel?

27 mai 2019 08:48:51 EDT / Mariah Clarkin

shutterstock_530013196Nos clients et nos pairs dans l’industrie font souvent l’éloge des capacités de mise sous contrat de la plateforme APEXA. Notre équipe a travaillé sans relâche au développement de ces fonctionnalités, et nous nous efforçons de les améliorer chaque jour. Cependant, les avantages d’APEXA en matière de conformité passent parfois inaperçus. Avant de nous pencher sur nos capacités en matière de conformité, examinons ensemble le rôle de la conformité dans l’industrie de l’assurance vie. 

LA CONFORMITÉ AU CANADA

Au cours des deux dernières années, la conformité a occupé une place centrale au Canada. Que l’on parle des conférences traitant de la conformité, du resserrement de la réglementation ou encore de la Ligne directrice pour le traitement équitable des consommateurs de services financiers de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), l’importance de respecter les normes de conformité est indéniable partout au pays.

Bien que la conformité soit actuellement le sujet de l’heure, notre industrie a encore du chemin à faire. Selon le Rapport de conformité sur les agents d’assurance-vie de 2017-2018 de la CSFO, on a observé en Ontario un taux de conformité de 66 % chez les agents d’assurance vie au cours des vérifications effectuées sur les lieux. Parmi les problèmes de non-conformité les plus répandus relevés dans le cadre de cette étude, mentionnons l’omission de se conformer à l’exigence d’éducation permanente et l’omission de maintenir une assurance responsabilité civile professionnelle valide. APEXA propose des outils de gestion de la conformité qui peuvent aider à réduire la prévalence de ces deux problèmes cernés par la CSFO et, parallèlement, faciliter le travail des conseillers et de leurs AG. 

APEXA ET CONFORMITÉ

Les conseillers en assurance vie sont bien conscients de l’importance de la conformité dans leur industrie. Cependant, les exigences réglementaires et les spécifications relatives à la conformité sont susceptibles de changer et ont toujours été associées à des formalités administratives fastidieuses et à de longs processus.

À mesure que le seuil de conformité évolue, APEXA cherche à atténuer le stress et la frustration associés aux procédures administratives nécessaires au respect des normes de l’industrie relatives aux lignes directrices en matière d’aptitude des conseillers. APEXA permet aux conseillers de faire le suivi de leur conformité au moyen d’une connexion numérique avec leurs AG et leurs assureurs. Une fois qu’un conseiller a créé un profil dans APEXA, il reçoit automatiquement du système des avis et des alertes concernant les renouvellements, les mises à jour, l’expiration des permis et l’état de son assurance responsabilité professionnelle, qui l’aident à respecter bon nombre d’exigences en matière de conformité. Pour ce qui est des AG et des assureurs, APEXA informe promptement ces derniers des renouvellements, des mises à jour de profil et des préoccupations éventuelles concernant les conseillers. APEXA élimine toutes les formalités administratives généralement associées aux processus de conformité et permet aux AG et aux assureurs de rester au courant des modifications apportées au profil de risque des conseillers au moyen du processus d’attestation des conseillers. Finalement, les AG et les assureurs recevront une alerte lorsqu’un conseiller fait l’objet de mesures disciplinaires et de mesures de supervision imposées par un autre assureur. Non seulement ces caractéristiques permettent-elles d’accroître la sensibilisation et de répondre rapidement aux préoccupations des conseillers, des AG et des assureurs, mais elles veillent aussi à ce que les services-conseils aux consommateurs soient prodigués par des conseillers en assurance vie qualifiés, conformes et informés.

 

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Sujets: Assurance vie, Conseils de pro - APEXA

Mariah Clarkin

Écrit par Mariah Clarkin

Mariah is the Sales and Communications Specialist at APEXA. In her role, Mariah is responsible for developing insightful content, including blog posts, videos, and articles to help grow the APEXA brand and increase awareness of industry-related topics. // Mariah Clarkin est spécialiste de la commercialisation et des communications chez APEXA. À ce titre, elle a la responsabilité d’élaborer du contenu pertinent, notamment des billets de blogue, des vidéos et des articles pour faire connaître la marque APEXA et accroître la sensibilisation à des sujets d’intérêts pour le secteur d’activité.

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