Conseils pratiques pour le marketing en ligne

21 septembre 2018 09:17:00 EDT / Mariah Clarkin

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Avant de rouler les yeux et de bâiller, permettez-moi de vous rassurer; vous n’allez pas lire un autre billet de blogue vous répétant encore toute l’importance des médias sociaux. OUI, TOUT LE MONDE EST AU COURANT.

Il y a toutefois une grande différence entre connaître l’importance d’avoir une présence en ligne et savoir comment vraiment l’utiliser à son avantage. Le marketing en ligne est important pour recruter de nouveaux clients et faire croître son entreprise.

Soyons clairs : le marketing en ligne, ce n’est pas de mettre de belles photos sur Instagram ou d’utiliser des mots-clics à la mode. Vous n’avez pas besoin que des milliers de personnes vous suivent pour être efficace. Ce qu’il vous faut, c’est une personnalité qui va au-delà votre « mode de vente ». Il vous faut de la pertinence, du contenu de qualité et de la cohérence. Si vous réussissez à satisfaire à ces critères, des félicitations s’imposent, car c’est dire que vous avez réussi à vous commercialiser comme une marque judicieuse et crédible. Dans notre industrie, ce sont ces impressions que vous voulez laisser en ligne.

Mais comment vous y prendre exactement pour atteindre votre objectif d’une présence en ligne judicieuse et crédible? C’est moins difficile qu’on pourrait le croire. Gardez en tête que vous ne tentez pas d’être un blogueur qui présente des recettes de cuisine à ses milliers d’adeptes; vous cherchez à rehausser la marque que vous avez déjà construite en utilisant les ressources utiles que vous avez sous la main.

SACHEZ QUI VOUS ÊTES

Quelles sont vos grandes forces? Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez? Avez-vous des habiletés pour lesquelles vous avez eu droit aux éloges de vos collègues? Il est important que vous connaissiez vos forces afin de pouvoir les utiliser à votre avantage, tout comme il est important que vous sachiez qu’il y a toujours place à amélioration pour pouvoir vous améliorer là où c’est nécessaire.

SACHEZ QUI EST VOTRE PUBLIC CIBLE

Maintenant que vous savez ce que vous apportez à la table, il est important que vous sachiez exactement qui y est assis avec vous. Qui tentez-vous d’attirer? Soyez précis. Compte tenu de ce que vous connaissez de vous-même et de votre offre de produits, ciblez-vous les milléniaux? Les personnes âgées? Les ménages à revenu unique? Les messages que vous promulguez en ligne varieront grandement en fonction du public que vous ciblez. Comme vous le savez déjà, les valeurs, les préoccupations et les niveaux de souplesse financière varient d’un public à un autre. Vous devez donc connaître votre public. Mais comment? Faites vos recherches! Par exemple, les milléniaux forment souvent un groupe difficile à saisir. Entre le loyer, l’épargne et le désir de « vivre ici et maintenant » que ce groupe démographique a développé au gré de son temps passé sur Instagram et de ses autres loisirs populaires, les milléniaux ne voudront probablement pas lire un long billet ennuyant sur LinkedIn comportant un hyperlien vers un document de 27 pages qui décrit les avantages de l’assurance vie. Vous devrez absolument faire preuve de créativité en préparant vos messages pour ce groupe démographique. (Cliquez ici pour en savoir davantage sur les différences générationnelles en matière d’habitudes en ligne.)

QUELLE PLATEFORME EN LIGNE SERA LA MEILLEURE POUR VOUS?

Dans une perspective de vente, il existe une panoplie de moyens vous permettant de vous présenter en ligne : un site Web personnel, une page LinkedIn, Facebook ou Instagram, ou encore un fil Twitter… Selon vos forces et le groupe démographique que vous ciblez, consacrez votre temps et vos efforts aux outils qui vous semblent les plus logiques. Par exemple, selon le Pew Research Centre, plus de la moitié (56 %) de tous les adultes de 65 ans et plus ayant une présence en ligne utilisent Facebook. Par conséquent, en matière de marketing sur les médias sociaux, Facebook représente une valeur sûre si c’est le groupe démographique que vous ciblez. Il est essentiel que vous connaissiez les préférences de navigation de votre clientèle cible afin de vous assurer d’employer judicieusement votre temps.

Je sais fort bien que ce billet n’a fait qu’effleurer le sujet du marketing en ligne pour les conseillers. Mais soyez sans crainte; la série Parlons technique est là pour de bon. Chaque mois, nous approfondirons divers sujets, dont les médias sociaux, les nouvelles technologiques en matière d’assurance et les outils en ligne à l’intention des conseillers. Enfin, si vous avez des questions brûlantes d’actualité, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe en cliquant ici. APEXA Newsletter Signup

Sujets: Assurance vie, Conseils de pro - APEXA

Mariah Clarkin

Écrit par Mariah Clarkin

Mariah is the Sales and Communications Specialist at APEXA. In her role, Mariah is responsible for developing insightful content, including blog posts, videos, and articles to help grow the APEXA brand and increase awareness of industry-related topics. // Mariah Clarkin est spécialiste de la commercialisation et des communications chez APEXA. À ce titre, elle a la responsabilité d’élaborer du contenu pertinent, notamment des billets de blogue, des vidéos et des articles pour faire connaître la marque APEXA et accroître la sensibilisation à des sujets d’intérêts pour le secteur d’activité.

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