Pour Être Efficace, La Gestion Du Changement Doit Être Soutenue!

30 mai 2019 15:23:00 EDT / Dylan Friedmann

APEXA_Blog Banner_Change management worksVotre équipe et vous avez travaillé dur sur la communication du changement, pour que tous sachent qu’un changement est prévu et l’attendent avec impatience.  Vous leur avez donné toute l’information dont ils ont besoin pour réussir ce changement; grâce à la pratique, aux retours et à l’accompagnement, vous savez qu’ils en sont capables. Pour que votre stratégie de gestion du changement soit efficace, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre équipe adhère vraiment au changement mis en place.

A Awareness (sensibilisation)
D Desire (motivation)
K Knowledge (connaissances)
A Ability (capacité)
R Reinforcement (renforcement)

Il faut tenir compte ici de deux facteurs : la nature humaine et les inclinations personnelles.  Même si vous avez scrupuleusement respecté la marche à suivre pour préparer un changement et réussir sa mise en œuvre, il se peut que les gens se laissent aller à reprendre leurs vieilles habitudes ou se lancent dans un nouveau projet avant d’avoir véritablement adopté le dernier changement comme étant la nouvelle norme.

La touche finale d’une gestion efficace du changement est le renforcement. Il existe bien des façons de mobiliser votre équipe pour que le renforcement se fasse naturellement :

Continuez à mettre en pratique les leçons tirées du billet sur la Capacité.
  • Dans le billet sur la CAPACITÉ, nous avons souligné l’importance de réserver du temps pour que votre équipe puisse s’exercer à mettre en pratique les compétences et les processus présentés. Grâce à cet entraînement et à vos retours, non seulement votre équipe pourra saisir l’essence du changement, mais elle pourra également appliquer ce changement dans toutes les situations.
Reconnaissez les progrès réalisés.
  • La mise en œuvre du changement nécessite une somme de travail qui mérite d’être reconnu. Prenez le temps de souligner les progrès que votre équipe a déjà accomplis et prouvez ainsi que le changement est positif et que les efforts et les résultats ne passent pas inaperçus.
Récompensez les bons comportements et la contribution à la réussite.
  • Soulignez les réalisations des personnes qui ont fait preuve d’initiative et contribué à l’effort d’équipe et à sa capacité à relever le défi que constitue le changement. Vous reconnaîtrez ainsi l’importance du changement que votre équipe a connu, vous mettrez en valeur les meneurs du changement et vous montrerez que la culture de l’entreprise est propice au changement!
Donnez un retour sur les réussites et les mesures correctives.
  • Pendant que les membres de votre équipe continuent de s’améliorer et de consolider le changement, prenez le temps de confirmer qu’ils font les choses correctement. (Songez à la dernière fois que quelqu’un a pris le temps de vous dire que votre travail était bien fait. Cela ne peut pas faire de mal!) Si certains membres de votre équipe s’adaptent plus lentement que les autres, prenez ceux qui ont fini d’assimiler le changement comme autant d’exemples de réussite, pour souligner les avantages qui découlent du fait d’accepter ce changement.
Mesurez le rendement.
  • La plupart des rôles s’accompagnent d’un mécanisme de mesure du rendement. La mise en œuvre efficace d’un changement ou l’adaptation au changement peuvent être mesurées de manière distincte, dans le cadre d’une contribution à l’équipe, comme une mesure du succès de l’équipe, ou encore comme une mesure de l’efficience et de l’efficacité.

Le changement nous concerne tous. En amenant votre équipe à l’adopter et en reconnaissant qu’il fait partie de votre culture d’entreprise, vous poserez les bases d’une gestion du changement réussie.  La gestion du changement est tout sauf ponctuelle; elle doit se produire de manière continue. C’est pourquoi les compétences qui y sont associées doivent être reconnues au sein de votre équipe et de votre culture, et cette culture doit valoriser le changement lui-même, la capacité de s’y adapter et la nécessité d’évoluer pour continuer de répondre aux besoins du marché.

Bon changement!

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Sujets: Assurance vie, Conseils de pro - APEXA

Dylan Friedmann

Écrit par Dylan Friedmann

As VP Client and Partner Engagement, Dylan is responsible for the client experience; business development, relationship management, training, communications and marketing to all levels of APEXA clients. APEXA clients include Insurance carriers, MGA’s and the broker market. // En tant que vice-présidente expérience clients et partenaires, Dylan est responsable de l'expérience client, du développement des affaires, de la gestion des relations, la formation, la communication et du marketing pour tous les niveaux de clients d’APEXA. Les clients d’APEXA comprennent les assureurs, les agents généraux et le marché des courtiers.

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