Le changement est bénéfique… lorsque l’on sait comment le gérer

15 novembre 2018 10:47:00 EST / Mariah Clarkin

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En ces temps d’évolution rapide de la technologie, de nombreuses compagnies doivent d’une façon ou d’une autre adapter ou redéfinir leurs processus opérationnels. Ces faits ne sont pas nouveaux. Toutefois, ce qu’on ne comprend pas toujours, c’est que pour intégrer avec succès les changements opérationnels, les personnes chargées de le faire doivent agir avec prudence. Plus précisément, lorsque l’on opère une transition à l’échelle d’une entreprise, il est indispensable de prendre en compte toutes les répercussions qu’elle aura sur la compagnie. C’est pourquoi il est essentiel de mettre sur pied une stratégie exhaustive de gestion du changement.

Pour mieux comprendre, imaginez l’effet que le passage de la machine à écrire à l’ordinateur a eu sur ceux qui travaillaient tous les jours à la machine à écrire. Jusqu’à tout récemment, l’industrie de l’assurance dépendait de formulaires papier signés à l’encre et les formalités de mise sous contrat et de conformité se faisaient par la poste. APEXA a été créé pour accroître la productivité et l’efficacité des processus de mise sous contrat et de conformité entre les conseillers, les AG et les assureurs. Nous sommes cependant conscients que les entreprises qui sont en période de transition sont soucieuses de passer à des solutions sans papier.

Qu'est-ce que la gestion du changement?

La gestion du changement comprend les initiatives et les processus créés dans le but d’aider une entreprise à adopter avec succès de nouveaux systèmes et de nouvelles façons de gérer ses activités. Une gestion du changement efficace permet d’adapter les stratégies, les processus, la technologie et le personnel pour améliorer le rendement et assurer l’amélioration continue dans un environnement en constante évolution. Une approche raisonnée, exhaustive et structurée de la gestion du changement est essentielle à la réussite des projets porteurs de changements importants.

Fondamentalement, la gestion du changement repose sur les gens. Il s’agit d’amener les utilisateurs à adopter de nouveaux comportements et un nouveau système, comme APEXA. Un manque de communication, une formation inadéquate ou une planification insuffisante des effectifs empêchera inévitablement vos employés d’exploiter le plein potentiel d’un système, y compris APEXA, sans égard aux avantages qu’il présente à votre personnel. 

Comment gérez le changement avec succes?

La première étape à suivre pour que la transition de votre entreprise s’opère en douceur consiste à mettre en place une stratégie qui permettra de surmonter tout obstacle éventuel.

Le succès de tout changement ou de l’implantation d’un nouveau système dépend de votre capacité à :

  • communiquer avec les personnes concernées et les sensibiliser;
  • aider les utilisateurs à saisir la nécessité des changements et leur importance en termes de valeur ajoutée;
  • créer le désir d’adopter les changements;
  • communiquer l’information nécessaire;
  • s’assurer que les personnes concernées ont la capacité et les compétences nécessaires pour adopter les changements;
  • insister sur l’importance des changements et manifester concrètement et constamment la détermination à procéder aux changements à tous les échelons de la structure hiérarchique.

Pour prendre ces mesures efficacement, vous devez communiquer avec toutes les parties concernées par les changements, les former dans les nouvelles façons de faire les choses, porter une attention particulière aux défenseurs et aux réfractaires, obtenir de la rétroaction, célébrer les réussites et veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Une communication efficace assurée par les bonnes personnes est la clé de la gestion du changement!

Pour en savoir plus, lisez nos prochains bulletins, où nous explorerons le sujet plus en détail dans une série de blogues sur la gestion du changement!


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Sujets: Assurance vie, Conseils de pro - APEXA

Mariah Clarkin

Écrit par Mariah Clarkin

Mariah is the Sales and Communications Specialist at APEXA. In her role, Mariah is responsible for developing insightful content, including blog posts, videos, and articles to help grow the APEXA brand and increase awareness of industry-related topics. // Mariah Clarkin est spécialiste de la commercialisation et des communications chez APEXA. À ce titre, elle a la responsabilité d’élaborer du contenu pertinent, notamment des billets de blogue, des vidéos et des articles pour faire connaître la marque APEXA et accroître la sensibilisation à des sujets d’intérêts pour le secteur d’activité.

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