Le développement durable après la pandémie - Quelle forme prendra-t-il ?

24 août 2021 14:21:58 HAE / Ibhaze Uduehi  /  5 minute de lecture

Sustainability

Alors que les organisations examinent les implications du retour au bureau, il est également utile de réfléchir à ce que ce dernier - ainsi que le retour à d'autres activités ayant été inaccessibles au cours des dix-huit derniers mois - signifient en matière de développement durable.

Dans ce blogue, nous réfléchissons aux perspectives de développement durable à partir de quelques sources : un rapport réalisé par McKinsey Sustainability; CB Bhattacharya; H.J. Zoffer, titulaire de la chaire de développement durable et d'éthique à l'école de commerce de l'université de Pittsburgh Katz et contributeur à Financier Worldwide; François Faelli, responsable mondial du département des produits de consommation de Bain & Company; et Solitaire Townsend, cofondatrice de Futerra, une société de conseil axée sur le développement durable, tous deux contributeurs à Food Business News. Le but étant de comprendre les différents éléments de développement durable qui seront les plus importants pour les entreprises et les particuliers dans un monde post-pandémie.

« En ce qui concerne l'intégration du développement durable dans les projets à long terme, la meilleure façon d'y parvenir, du moins au début, est d'inscrire le développement durable à l'ordre du jour de chaque réunion », poursuit Ben Stansfield, associé chez Gowling WLG. « Si les chefs d'entreprise se demandent continuellement quel est l'effet de cette décision sur l'environnement et s'il existe une meilleure option, le développement durable deviendra très rapidement ancré dans les institutions. »Remodeler l'avenir : le développement durable post-pandémie - Traduit

Venir en aide aux personnes est au cœur de l'industrie de l'assurance. Par conséquent, ce souci s'étend naturellement à une passion pour l'environnement. APEXA se consacre au soutien de ses clients, et le développement durable est un élément que nous avons naturellement intégré à nos stratégies. Depuis 2017, 47 589 contrats et 286 615 documents ont été signés et validés sur APEXA, ce qui se traduit par une utilisation beaucoup moins importante de papier dans l'industrie de l'assurance-vie, permettant ainsi de sauver de nombreux arbres.

Les entreprises qui acceptent de numériser entièrement leurs processus sont sur la bonne voie. Depuis que certaines organisations ont donné au personnel l'accès à des conditions de travail flexibles, le travail est devenu - pour quelques employés - entièrement à distance. Bien que le télétravail puisse faire partie intégrante de la volonté de certaines entreprises de se tourner vers un avenir plus durable, pour beaucoup d'entre elles, il est encore possible de définir des stratégies à long terme à cette fin :

« Les entreprises ont de nouvelles possibilités de rendre leurs opérations plus résilientes et plus durables, à mesure qu'elles expérimentent par nécessité - par exemple, avec des chaînes d'approvisionnement plus courtes, une fabrication et un traitement plus efficaces sur le plan de l'énergie, des vidéoconférences plutôt que des voyages d'affaires, et une numérisation croissante des ventes et du marketing. Certaines de ces mesures pourraient s'avérer pratiques et économiques et devenir des facteurs importants d'une transformation durable de l'entreprise, accompagnant les efforts de rentabilité et de transformation numérique qui seront probablement entrepris dans divers secteurs suite à la pandémie. »Faire face au changement climatique dans un monde post-pandémie - Traduit

Les entreprises devront se charger de redéfinir un nouvel environnement. En menant cette initiative, elles encourageront les individus (employés) à intégrer des éléments de développement durable dans leur vie quotidienne en faisant du développement durable leur responsabilité.

« Selon M. Bhattacharya, les chefs d'entreprise peuvent prendre trois mesures pour faciliter la transition vers le monde post-pandémie : (i) définir l'objectif de l'entreprise ; (ii) responsabiliser les parties prenantes ; et (iii) travailler en collaboration et en partenariat. « Une entreprise existe pour servir les intérêts de multiples parties prenantes, et ce n'est qu'en s'acquittant bien de cette tâche qu'elle peut rapporter de l'argent aux actionnaires », explique-t-il. « En d'autres termes, les bénéfices sont la conséquence de la création de valeur. Une fois cette philosophie intériorisée et articulée par les dirigeants, les entreprises peuvent adhérer au développement durable pour le bien-être de la planète et de ses habitants. »Remodeler l'avenir : le développement durable post-pandémie - Traduit

Les consommateurs canadiens et le développement durable dans la vie quotidienne

Alors que les entreprises et le gouvernement prennent les devants en matière de développement durable, les particuliers doivent également revoir et améliorer leurs habitudes :

« (Pendant la pandémie), les consommateurs ont été confrontés à leurs déchets pour la première fois - 100% de leurs déchets », a déclaré François Faelli, responsable mondial de la pratique des produits de consommation de Bain & Company. « Et maintenant, les consommateurs achètent des produits durables comme jamais auparavant, mais il y a encore un écart. Lorsque vous demandez aux consommateurs ce qui motive leurs achats, ils répondent que c'est le prix, la qualité et la commodité. Ils ne parlent pas de développement durable. Ce décalage est peut-être en train de se combler » a déclaré Solitaire Townsend, cofondatrice de Futerra, une société de conseil spécialisée dans le développement durable. « Les recherches sur la façon de mener une vie durable ont augmenté de 4 550 % (sur Google) pendant la pandémie", a-t-elle déclaré. »Le développement durable se distingue comme une tendance post-pandémie - Traduit

Le graphique ci-dessous montre la manière dont les Canadiens ont répondu - comparé à population mondiale - dans leur quotidien, chaque fois qu'ils ont été confrontés à une décision qui pourrait avoir un impact sur leurs pratiques en matière de développement durable.

How do Canadian consumers stack up against their global peers_FR

Source - Comprendre le consommateur canadien du moment. Perspectives des consommateurs canadiens 2021, Pulse 2

Les particuliers, le gouvernement et les entreprises ont chacun un rôle à jouer pour maintenir la dynamique de la construction d'un environnement mondial durable.

« Le monde de l'après-COVID-19 sera sans doute différent à bien des égards - plus de télétravail, moins d'avions, et le namaste pourrait remplacer la poignée de main pour toujours », a suggéré M. Bhattacharya. « Le développement durable sera sans aucun doute davantage au cœur des préoccupations à mesure que la reprise se poursuivra, et il peut constituer une excellente stratégie de positionnement et de communication pour les entreprises, et donc un puissant levier pour celles qui sont stratégiques. »Remodeler l'avenir : le développement durable post-pandémie - Traduit

Les mesures que nous prenons maintenant auront un impact sur notre environnement. Pour numériser vos processus et simplifier le suivi de la conformité des Conseillers ainsi que la mise sous contrats à travers APEXA, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Sujets: Durabilité

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

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