La transition du télétravail au bureau

27 juillet 2021 11:00:00 HAE / Ibhaze Uduehi  /  4 minute de lecture

Open Space Office

Nous sommes presque à mi-chemin du troisième trimestre de 2021. Avec cela vient l'anticipation de la réouverture des entreprises et l'excitation de l'été.

Qu’est-ce que cela signifie pour les travailleurs ? Certains sont impatients de retourner dans un espace de travail physique, un terrain propice à la créativité, qui - avec le contexte social de télétravail - manque à nos environnements depuis deux ans. D'autres trouvent cette période difficile, car ils sont confrontés à la possibilité d'un nouveau bouleversement des routines.

De nombreuses incertitudes planent sur une grande partie de la population. Y aura-t-il une transition complète vers le retour au bureau ? Y aura-t-il de la place pour la flexibilité ? Compte tenu des opinions divergentes sur la prévention du virus, la sécurité peut-elle être garantie au bureau ?

Si le processus précipité de transition vers le télétravail a été un choc, la possibilité de l'inverse est devenue une source de sentiments mitigées compte tenu des avantages ayant été jusqu'à présent appréciés:

  • Pour les personnes habitant loin de leurs bureaux, le temps auparavant consacré aux trajets domicile-travail est désormais consacré à d'autres activités, plus productives.
  • Travailler à domicile dans des vêtements confortables et dans un cadre détendu est devenu un avantage précieux.
  • Les environnements de travail à distance offrent du silence par rapport aux espaces de bureaux ouverts qui peuvent nécessiter de bloquer les bruits extérieurs avec des écouteurs anti-bruit et de la musique à volume élevé.
  • Puisque le bureau est au domicile, certains peuvent accomplir des tâches ménagères pendant les courtes pauses de leur journée de travail.
  • D’autres encore pensent que la productivité est restée la même, ou a même augmenté, comparée au travail au bureau.
  • Passer plus de temps avec ses proches tout en travaillant à domicile.

À l’inverse, certains se sentent plus productifs lorsque la maison et le bureau sont séparés.

  • L'incapacité de faire du brainstorming de manière efficace via des réunions en ligne semble présenter deux extrêmes : soit tout le monde est cloisonné, soit il est difficile de manœuvrer des réunions de groupe en ligne pour résoudre des problèmes de manière créative.
  • Passer moins de temps à travailler en se déconnectant complètement du travail au bureau à la fin de la journée.
  • Pouvoir se débrancher complètement à la maison et se détendre sans aucun accessoire de travail pour rappeler les tâches inachevées, les projets en cours, etc.
  • Un déclin de la productivité depuis le début du travail à distance en raison de la pandémie.
  • Pas d'interactions sociales au travail et après le travail, ce que les nouveaux arrivants, les ménages composés d'une seule personne, les étudiants et d'autres personnes peuvent utiliser comme moyen d’établir des relations.
  • Les nouvelles recrues se sentent déconnectées de l'équipe car elles n'ont pas eu l'avantage de vivre la culture d'entreprise avant de passer au télétravail.

Comment les organisations vont-elles aborder cette énigme ? Se concentreront-elles uniquement sur les résultats de l'entreprise ou sur le bien-être émotionnel, mental et physique de leurs employés ? Quelles mesures les entreprises prennent-elles pour s'assurer que la décision finale sera à la croisée de la culture d'entreprise, du profit et du bien-être des employés ? Voici quelques considérations qui pourraient aider à guider ce processus :

  • Procédez à des sondages pour comprendre les préoccupations du personnel concernant le retour au travail, puis élaborez un plan afin d'atténuer ces préoccupations.
  • Évaluez les plans que d'autres organisations ont mis en place ou engagez des consultants pour guider le processus de transition.
  • Rassurez l'équipe en mettant en place des mesures de sécurité. Communiquez chaque phase du processus aux employés et demandez-leur leur avis. Veillez à ce que le plan soit suffisamment dynamique pour s'adapter aux rebondissements qui surviennent.
  • Soyez flexible. Reconnaissez qu'il faudra un certain temps pour s'adapter à la "nouvelle normale", quelle que soit la forme qu'elle prenne dans l'organisation. Gardez à l'esprit qu'il s'agira d'un changement radical pour certains, qui devront peut-être passer d'un isolement et d'un silence complet à un environnement d'activités et de distractions.
  • Encouragez les employés à apporter des éléments de leur domicile au bureau. Il peut s'agir de décorer un cubicule vide avec des souvenirs ou d'encourager une approche plus décontractée des tenues de bureau.
  • Si cela n'affecte pas la croissance économique de votre entreprise, faites correspondre les besoins de vos employés avec leurs choix préférés - retour sur place à 100 %, travail à distance à 100 %, ou un hybride des deux. « Lorsqu'ils planifient un retour au bureau, les employeurs doivent être sensibles aux besoins des employés. Il y a un an, on s'attendait à ce que les employés travaillent à domicile et restent productifs afin que les entreprises puissent rester rentables. Aujourd'hui, il se peut que certains employés ne se sentent pas à l'aise de revenir au bureau. Les employeurs devraient envisager de proposer un modèle de travail hybride, combinant le télétravail et le travail au bureau, afin que les employés se sentent à l'aise.» John Feldmann, Insperity” – forbes.com (Traduit)

Quelle que soit l'issue de ces décisions imminentes, n'oubliez pas que les personnes sont au centre de ce dilemme. Il est donc impératif de créer un plan qui valorise leur bien-être afin qu'elles puissent continuer à apporter de la valeur à l'organisation. Cela peut signifier l'intégration de solutions flexibles dans des industries et des organisations autrefois conservatrices.

Sujets: APEXA à domicile

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

-->