Six étapes pour adopter un mode de vie plus écologique

23 mars 2021 11:00:00 HAE / Ibhaze Uduehi  /  4 minute de lecture

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Au début de l'année, nous avons évoqué le fait que de plus en plus de chefs d'entreprise considèrent le développement durable comme un aspect essentiel de leur mission et l'intègrent dans leurs principes et stratégies pour garantir la résilience de leur entreprise. Mais les entreprises ne sont pas les seules à s'orienter vers des pratiques plus durables. Les particuliers réfléchissent également de plus en plus à leur empreinte carbone et trouvent des moyens de mener une vie plus durable. Si vous cherchez des moyens concrets d'avoir un impact plus positif sur la planète dans votre vie quotidienne, consultez ces six conseils : Réfléchissez. Réorganisez. Réutilisez. Recyclez. Renforcez…et Répétez !

Les habitudes actuelles sont un bon moyen de commencer. En réfléchissant à votre routine quotidienne, l'attention se portera sur les excès, le volume des déchets, les matériaux des produits utilisés et d'autres domaines de la vie quotidienne qui nécessitent une amélioration. Ces changements pourraient prendre un certain temps car il faut du temps et de la patience pour faire des observations et suivre les comportements de manière efficace. N'oubliez pas que, même si cet article se concentre sur les objets tangibles, c'est aussi le moment de penser aux éléments intangibles tels que le temps, l'effort et l’énergie. L'inefficacité peut se traduire par de longues heures passées à charger un ordinateur portable, à faire tourner le lave-vaisselle plus souvent que nécessaire plutôt que d’utiliser le même bol pour plusieurs repas ou le même verre pour plusieurs boissons, etc.

Une fois les points à améliorer notés, l'étape suivante est la réorganisation. Commencez ce processus en éliminant tout ce qui est coûteux à produire et envisagez de recycler certains articles. Vous pourriez entreprendre la restructuration de vos pratiques quotidiennes avec l'excitation d'un nouveau projet, bien que certains puissent trouver cela décourageant. Notez que les habitudes naissent de l'engagement. Pour ceux qui préfèrent aller lentement, commencez par changer une chose par jour et tenez-vous en à cela pendant quelques semaines, puis procédez à une nouvelle modification de la routine. Pour faciliter ce processus, il faut évaluer les maisons, les bureaux, les routines et les processus.

Lorsque le réaménagement fait apparaître des éléments matériels et immatériels qui n'ont possiblement plus d'utilité, il est temps de passer à la phase suivante. Bien que le premier réflexe puisse être de jeter des "trucs", vous devriez prendre le temps d'évaluer chaque article et de réfléchir à la façon de le réutiliser. Par exemple, si vous avez besoin d'un espace de rangement après la réorganisation, au lieu de jeter une bouteille en plastique, coupez le haut et le côté et utilisez le reste pour ranger des stylos et d'autres objets divers. En fouillant dans les objets, vous découvrirez la possibilité de recycler certains d'entre eux de manière créative en leur donnant une nouvelle utilité. Plusieurs autres techniques permettent de donner une nouvelle vie aux objets. Deux idées clés sont l'échange et le don. Les amis, la famille et les groupes de loisirs sont le moyen le plus facile d'échanger des objets en bon état mais devenus inutiles. L'échange permet de combler un manque de l'autre partie et de réduire l'impact environnemental de l'achat d'un nouveau produit. Envisagez de faire des dons à des organisations qui ont les moyens de repérer et de prendre en charge les besoins des personnes.

Bien sûr, tout ne peut pas être réutilisé. Dans ce cas, il est important de connaître les lois de votre ville ou de votre pays sur le recyclage et d'agir en conséquence. En cas de doute sur ce qu'il faut recycler et comment le faire, il est préférable de poser des questions. Obtenir des informations d'une source de confiance, de la famille, des amis ou même des collègues servira à renforcer la mission de produire peu de déchets, de faire de l’ « upcylcing » et de gérer les déchets.

Répétez ce processus aussi souvent que possible - effectuez un contrôle mensuel, trimestriel ou annuel des déchets si nécessaire. Connectez-vous à des groupes ayant des intérêts similaires pour entretenir la conversation ! La mission d'APEXA, qui consiste à numériser le secteur de l'assurance-vie, est conçue pour réduire le gaspillage de papier causé par les processus contractuels lourds en papier du secteur. Contactez-nous maintenant pour plus d'informations concernant la façon dont le système peut aider un Conseiller, un AG et un Assureur à trouver des moyens de décimer le gaspillage de papier.

Sujets: Durabilité

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

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