Cybersécurité - Plongée dans l’hameçonnage

5 août 2022 10:21:55 HAE / Ibhaze Uduehi  /  3 minute de lecture

Phishing

L'été s'accompagne d'une variété d'activités géniales : plage, voyages, festivals et concerts, pour n'en citer que quelques-unes. Les gens se lâchent pour participer aux événements qui ont été manqués ces deux dernières années. Cependant, alors que les vols sont retardés, que les services Internet et mobiles sont interrompus et que l'on passe de plus en plus de temps connecté à un réseau Wi-Fi non protégé, nous devons être vigilants en matière de cybersécurité. Les activités frauduleuses en ligne peuvent se produire de plusieurs manières. Nous avons abordé le vol et la protection des mots de passe ici. Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans le monde de l’hameçonnage.

Qu'est-ce que l’hameçonnage ?

L'hameçonnage est une attaque d'ingénierie sociale. C'est la principale méthode frauduleuse utilisée pour acquérir des informations personnelles sur des particuliers ou des entreprises. Il s'effectue souvent par le biais de courriels qui contiennent généralement des liens malveillants, des pièces jointes ou des demandes urgentes. L'attaquant demande à la victime des informations telles que des données sensibles, des informations financières, des mots de passe, des informations d'identification du système, des numéros de téléphone, et plus encore.

Si vous vous dites : "Hé, je ne pourrais jamais tomber dans le panneau ! Je peux sentir une arnaque à un kilomètre à la ronde - et bien, détrompez-vous ! Les cybercriminels maîtrisent rapidement l'art de l'usurpation d'identité en ligne. Par conséquent, ces courriels frauduleux peuvent sembler provenir d'une personne ou d'une entreprise que vous connaissez peut-être.

Comment repérer un courriel d'hameçonnage ?

  • Posez-vous quelques questions :
    • Est-ce que je connais cette personne/entreprise ?
    • Ai-je un compte dans cette entreprise ?
    • S'agit-il d'un courriel que j'attendais de leur part ?
    • Demande-t-il des informations personnelles/confidentielles ?
  • S'il provient d'une personne que vous connaissez peut-être, vérifiez que son nom et son adresse électronique sont correctement orthographiés.
  • Recherchez les erreurs grammaticales dans votre nom, le nom de l'expéditeur, le nom de l'entreprise et le corps du courriel.
  • Ne cliquez sur aucun lien ! Visitez plutôt le site Web directement.
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes !
  • Si le courriel a un ton d'urgence (Postulez MAINTENANT, URGENT, Le compte sera fermé !), entrez le site Web de l'entreprise sur Google et discutez avec l'équipe du service clientèle.
  • Ne répondez jamais directement à un courriel suspect. Au contraire, si le courriel semble provenir d'une personne que vous connaissez, ouvrez une nouvelle fenêtre de messagerie, tapez l'adresse électronique de la personne et demandez-lui de vérifier qu'elle vous a bien envoyé un précédent courriel contenant des pièces jointes, des liens ou demandant d'autres informations.

Un clic sur un lien malveillant est tout ce dont le cybercriminel a besoin pour s'introduire et causer des dommages irréfutables mettant en danger votre entreprise et les données de vos clients. Comme nous mettons nos chapeaux, nos lunettes de soleil et appliquons de la crème solaire pour nous protéger du chaud soleil de l'été, nous devons également rester vigilants en matière de cybersécurité. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies - vols, services de streaming, plateformes de commerce électronique, et autres. Restez en sécurité !

Sujets: Les activités d'assurance-vie au quotidien, Médias digitaux et Réseaux sociaux

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

-->