En Vedette - Rencontrez Alysson Moulin

25 février 2022 14:46:14 HNE / Alysson Moulin  /  4 minute de lecture

Alysson Moulin_FR

Salut ! Je m’appelle Alysson Moulin, et je suis chez APEXA en tant que Développeur Logiciel Senior depuis 2021.

Mon parcours avec APEXA

Le codage et les langages de programmation m'ont toujours fasciné. Mon emploi du temps au lycée a été influencé par ces langages et est donc devenu un mélange de cours réguliers le matin, suivis d'après-midi consacrées aux études informatiques. Grâce à cela, mon esprit s'est ouvert à diverses possibilités technologiques, ce qui m'a amené à créer mon propre jeu en tant que gamer. Bien que ce soit loin d'être un produit fini, c'était un projet amusant qui m'a permis de me vanter auprès de mes camarades de classe. Fort de mes expériences et de mes connaissances acquises au lycée, j'ai poursuivi mes études et ai travaillé dans le domaine de l'informatique. Mon parcours en tant que développeur a été diversifié. J'ai travaillé dans de grandes entreprises telles qu'IBM, Capgemini et TOTVS. J’ai participé à des projets dans lesquels je faisais partie d’une équipe des nombreux développeurs; mais aussi à des projets dans lesquels il n'y avait que le client et moi, travaillant côte à côte.

En 2019, mon épouse et moi, avons déménagé du Brésil au Canada. Avant de quitter le Brésil, j'ai travaillé dans l'industrie de la vente au détail en tant que développeur de systèmes de points de vente. Je pouvais mettre à profit cette expérience dans mon premier emploi ici au Canada. Près de deux ans plus tard, Felipe, un ami de longue date (et développeur chez APEXA), m'a invité à rejoindre l'équipe. Je suis passé par le processus d'entretien, et me voilà !

Ce que je fais chez APEXA

En tant que Développeur Logiciel Senior, je travaille avec d'autres développeurs pour maintenir et améliorer l'application web APEXA. Mes responsabilités comprennent les suivantes :

  • Dépanner les problèmes de production
  • Aider les analystes d'affaires dans leurs enquêtes
  • Proposer des améliorations techniques et des moyens d'accélérer le processus de lancement d'une nouvelle version d'APEXA, entre autres

L'équipe de développeurs est petite, ce qui signifie que chaque membre possède de multiples facettes dans sa capacité à gérer et à jongler avec différentes tâches. Cet environnement offre des possibilités d'apprentissage, des outils et une exposition à tous les domaines du système et des processus.

Compte tenu de mes responsabilités, je me demande souvent dans quelle catégorie de développeur je me situe : front-end, back-end ou full-stack ? Je suppose que cela dépend du projet et du moment où la question est posée. Par exemple, j'ai développé une application mobile de point de vente à partir de zéro et ai créé plusieurs solutions web et Windows en utilisant des technologies anciennes et nouvelles. J'aime également discuter de l'expérience et de l'interface utilisateur avec des analystes d'affaires. Enfin, j'aime concevoir de nouvelles architectures fortement axées sur le back-end à partir de rien. Je peux donc dire que mon rôle est incontestablement un diagramme de Venn superposé de ces trois catégories.

Mon astuce de productivité

J’aime utiliser Trello pour créer et conserver un tableau contenant mes tâches quotidiennes dans les colonnes « À faire », « En cours », « Terminé » et « Non commencé ». C'est gratuit et facile à utiliser. L’application OneNote est également un excellent outil à utiliser comme journal pour les projets dans leur ensemble et pour une répartition des tâches. OneNote est hautement personnalisable ; elle synchronise les données avec le cloud et protège les informations sensibles grâce à un mot de passe.

Mon talent de rêve

J'aimerais parler couramment n'importe quelle langue. Il y a tellement de nuances et de contextes qui ne peuvent pas être saisis quand on ne parle pas couramment. Passer un temps considérable à s'immerger dans la culture et à parler la langue de n'importe quel pays du monde changerait ma vie.

En dehors du travail, vous pouvez me trouver ici

. . .à jouer à des jeux vidéo avec mes amis ou tout seul, ou à coder, juste par plaisir.

J'aime beaucoup les thèmes de la fantaisie et de la science-fiction - les livres, les séries, les films, les animés, tout cela - et on peut donc me trouver en train d'apprécier l’un d’entre eux. J'ai trois livres de 20 pages que j'espère finir d'écrire et publier un jour. Alors, n'hésitez pas à me demander un autographe - bien que je ne sois pas un écrivain célèbre, ma signature pourrait valoir des milliers de dollars un jour (je plaisante !).

Enfin, j'ai hâte de poursuivre mon exploration de la culture, de la nourriture et des saveurs canadiennes - cela a été mis en pause depuis peu après mon arrivée en 2019.

Abonnez-vous au blogue pour être parmi les premiers à rencontrer l'équipe d'APEXA.

Sujets: Au sein d'APEXA

Alysson Moulin

Écrit par Alysson Moulin

Dévoloppeur Logiciel Senior

Devenez un visionnaire de l'industrie. N'oubliez pas de partager.

Rejoignez notre liste d'abonnés privilégiés