2020 et ses implications

17 novembre 2020 11:00:00 HNE / Ibhaze Uduehi  /  3 minute de lecture

 

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Parmi les incertitudes que nous a amené l’année 2020, la seule constante est la nécessité du monde numérique. Alors que je suis assise ici, dans mon bureau à domicile, à réfléchir aux implications de 2020, il est clair que, que ce soit pour l'industrie de l’assurance-vie en général, pour les Conseillers de l’assurance-vie, ou dans nos vies personnelles, il est nécessaire d'être à l'aise dans l'espace digital. Alors, quelle voie cette situation va-t-elle ouvrir pour 2021 et les années suivantes ?

L’industrie de l'assurance-vie

Dans ce contexte, un élément ayant été mis en avant dans l’esprit des consommateurs est le besoin d'assurance-vie. " Dois-je souscrire une assurance maintenant ?" "Ai-je les moyens d'être couvert ?" "La COVID-19 est-elle couverte par les assurances actuelles ?". Ces questions, et bien d'autres, sont au cœur des préoccupations des consommateurs depuis le début de la pandémie. L'importance des ventes en ligne par rapport aux ventes réalisées par les canaux traditionnels, qui ont souffert des restrictions imposées autour des réunions physiques pendant la pandémie, a également été mise en évidence. Dans tous les secteurs, la priorité a été donnée aux produits basés sur la technologie qui facilitent les processus internes et externes. Parmi ces produits figurent les plateformes de santé virtuelles, les outils de réunion, APEXA, et bien d'autres encore. Une tendance qui continuera probablement à dominer à l'aube de la nouvelle année.

L'avenir de la mise sous contrat des Conseillers est maintenant

Alors que la pandémie a conduit d'innombrables lieux de travail à adopter une approche plus technologique pour leurs opérations, certaines industries avaient déjà entamé le processus de migration avant 2020. Les avantages de la digitalisation des mises sous contrat des Conseillers et du processus de conformité et d'adéquation dans le secteur de l'assurance-vie ont été soulignés en cette période où les plateformes digitales permettent de poursuivre les activités pendant la pandémie. Les Conseillers peuvent travailler à distance et la gestion des contrats et de la conformité dans un environnement numérique permet de réduire le temps et les ressources consacrés aux efforts, contrairement à l'utilisation de processus manuels et à forte consommation de papier. Il sera donc intéressant d'observer l'évolution du secteur alors que tous les acteurs s'orientent progressivement vers une méthode standardisée de mise sous contrat et de vérification de l'aptitude des Conseillers.

Le télétravail : La nouvelle norme

Ce qui était auparavant de facto pour un petit pourcentage de la population active est soudain devenu le mode de fonctionnement le plus accepté. Bien que le télétravail ait été un répit pour beaucoup, en particulier pour les personnes devant parcourir de longues distances pour se rendre au bureau et en revenir, en réalité, de nouveaux défis sont apparus. Comme le reste du monde et la plupart de nos partenaires, APEXA s'est adapté et s'est relocalisé au foyer, où nous continuons à intégrer un nombre croissant d'AG et d'Assureurs sur notre plateforme de mise sous contrat et de conformité. Nous sommes passés par des phases de manque de nos camarades de travail, de manque de proximité avec les grandes idées dérobées aux conversations environnantes, et même de la simple capacité à avoir une session de brainstorming rapide mais éclairante sans distractions. Alors que nous continuons de chercher l'équilibre dans le télétravail, de nouvelles méthodes ont été et continuent d’être déployées pour garantir que les niveaux de productivité restent constants malgré les facteurs divergents qui menacent de les faire dérailler.

Impacts personnels ressentis à l'échelle mondiale 

Rencontrer des amis à votre guise. Essayer un nouveau restaurant. Emménager dans une nouvelle maison. Trouver un nouveau passe-temps. Voyager. Quelques-unes de nos activités préférées, qui, pour beaucoup, ont été interrompues indéfiniment au début de l'année 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Le monde s'est brusquement arrêté dans le sillage de la pandémie, des entreprises ont fermé et l’économie a connu des difficultés, ce qui a eu des répercussions sur le public. Alors que le virus se propageait, les habitants du monde entier se sont adaptés à la nouvelle façon de vivre et de faire des affaires, inspirant une vague de nouvelles idées créatives, de produits et d'entreprises innovants et d'innombrables façons de se divertir. Nombre d'entre elles ont germé dans l'espace numérique alors que nous restions à 2 mètres de distance les uns des autres et/ou à distance. Un élan dont nous continuerons sans aucun doute à être les témoins dans un avenir proche.

Nous avons tous été touchés par les incertitudes de cette année, sous une forme ou une autre. Que va-t-il se passer ensuite, alors que vous vous frayez un chemin en réponse à ces changements ?

 

Sujets: Les activités d'assurance-vie au quotidien, APEXA à domicile

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

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