Gouvernance et culture d'entreprise dans l'assurance-vie

6 avril 2021 11:00:00 HAE / Ibhaze Uduehi  /  2 minute de lecture

Team Culture

“La gouvernance d'entreprise d'une organisation est importante pour les investisseurs car elle témoigne de l'orientation et de l'intégrité des affaires de l'entreprise. Une bonne gouvernance d'entreprise aide ces dernières à instaurer la confiance avec les investisseurs et la communauté. Par conséquent, la gouvernance d'entreprise contribue à promouvoir la viabilité financière en créant une opportunité d'investissement à long terme pour les participants au marché.” – Traduit de Investopedia.

La gouvernance d'entreprise a une influence substantielle et directe sur la culture d'entreprise. Ainsi, c’est sans surprise que l'intégration des intérêts des clients est la première ligne directrice du traitement équitable des clients dans l'assurance vie. Une entreprise construite avec l'intégrité au cœur de ses activités doit s’attendre à ce que ces valeurs soient respectées par son équipe, et intégrer les mêmes principes dans ses processus. Les responsables doivent s'aligner sur la définition de l'intégrité et son impact sur l'entreprise et les clients. Pour faciliter ce processus, voici quatre piliers à prendre en compte lors de la mise en place d'une gouvernance d'entreprise au sein de votre établissement.

Les quatre points à suivre pour établir une gouvernance d'entreprise 

Personnes

Tout commence par les personnes. Des décideurs aux utilisateurs finaux, les individus créent, protègent et partagent la culture qui affecte la marque et sa valeur commerciale.

Objectif 

Les personnes ont besoin d'une raison pour soutenir une organisation et tout ce qu'elle représente. Un objectif clairement défini permet à l'équipe d'atteindre plus facilement ses objectifs et au consommateur de s'identifier à la marque.

Processus 

Pour que les personnes remplissent l'objectif de l'entreprise, des processus définis de bout en bout sont nécessaires. L'intégration de contrôles de conformité et de contrôles qualité pour rationaliser les processus devrait garantir des résultats satisfaisants.

Performance 

L'esprit d'analyse est une condition préalable à la gouvernance d'entreprise. Suivez les performances de toutes les initiatives, puis déployez les processus efficaces dans d'autres secteurs de l'organisation.

Une bonne gouvernance d'entreprise profite à l'entreprise de plusieurs façons, notamment en :

  • Favorisant la réussite de l'entreprise.
  • Renforçant la confiance des investisseurs dans l'entreprise.
  • Encourageant un comportement positif au sein de l'organisation et parmi les parties prenantes.
  • Contribuant à une perception positive de la marque.
  • Prenant en compte les intérêts de toutes les parties qui interagissent avec l'organisation et ses services.

Sujets: Les activités d'assurance-vie au quotidien

Ibhaze Uduehi

Écrit par Ibhaze Uduehi

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