À propos d’APEXA

Qui est propriétaire d’APEXA ?

APEXA est une filiale de RGAX, une société privée située à Toronto en Ontario.

Qui finance APEXA ?

À ce jour, les Assureurs et les AG paient une cotisation annuelle calculée en fonction du nombre de Conseillers inscrits sur APEXA. Il existe une tarification échelonnée qui reflète la taille de la population d'une organisation (AG et Assureurs). Chaque organisation reçoit une facture en fonction de la taille de sa population.

Pourquoi ai-je été invité à m’inscrire sur APEXA ?

En tant que solution de l'industrie, vos AG et Assureurs se sont engagés à utiliser APEXA pour procéder à la sélection, la mise sous contrat et la conformité des Conseillers, des Entreprises et des actionnaires d'entreprise de l'industrie de l'assurance-vie. Afin de soutenir l'industrie et de répondre aux exigences de votre AG et Assureur, vous devez vous inscrire et garder vos informations à jour dans APEXA.

Inscription

Comment puis-je m’inscrire sur APEXA ?

Votre AG doit être inscrit sur APEXA pour que vous puissiez créer un compte. Il vous enverra une invitation par courriel qui contiendra les renseignements nécessaires à l’inscription. Si votre AG est inscrit sur APEXA et que vous n’avez pas encore reçu d’invitation, veuillez communiquer avec celui-ci. Si vous êtes un AG ou un Assureur et désirez-vous inscrire à APEXA, veuillez communiquer avec nous en cliquant ici.

J’ai reçu une invitation pour m’inscrire, que dois-je faire maintenant ?

Votre invitation comporte un lien. Suivez ce lien pour configurer votre mot de passe. Lisez les instructions sur les éléments nécessaires pour compléter votre profil. Complétez votre profil. Une fois votre profil complété, vous serez inscrit sur APEXA.

Je ne trouve plus mon courriel d’inscription. Que dois-je faire ?

Contactez votre AG et il vous fera parvenir une nouvelle invitation.

J'ai déjà créé mon profil et j'ai reçu une invitation d'un autre AG. Dois-je me m'inscrire à nouveau ?

Non, votre deuxième invitation comprendra les contrats liés à l'AG qui a envoyé l'invitation et les Assureurs associés. Cliquez sur Ajouter contrat(s). Suivez le lien et saisissez votre mot de passe pour accéder à votre profil et ajouter les contrats associés. Il n'est pas nécessaire de créer un autre profil ou de vous inscrire à nouveau.

Quand est-ce que mon AG sera-t-il inscrit sur APEXA ?

C’est votre AG qui décide à quel moment il s’inscrira. Communiquez avec lui pour connaître son échéancier.

J'ai reçu un courriel me dirigeant vers le site de Backcheck. À quoi cela sert-il ?

Pour obtenir un contrat auprès d'un AG ou d'un Assureur, vous devez vous soumettre à une vérification des antécédents criminels. Backcheck est l'entreprise qui effectue cette vérification. Ce courriel vous dirige vers le site web de Backcheck et lance le processus de vérification des antécédents.

Sécurité

Mes informations sont-elles en sécurité ?

Afin de servir les AG et les Assureurs, nous avons dû répondre à leurs exigences strictes en matière de confidentialité et de protection des données. Cela signifie que vos informations sont conservées selon leur norme de sécurité, ou à un niveau de sécurité supérieur. APEXA se soumet à des audits annuels effectués par des tiers indépendants. Ces audits servent à tester le système dans son intégralité, y compris, mais sans s'y limiter, la sécurité de notre système, l'intégrité du traitement, la confidentialité et les exigences en matière de données personnelles.

Quels renseignements sur les clients sont enregistrés dans APEXA ?

Il n'y a AUCUNE information client dans APEXA. Notre système traite uniquement les contrats entre vous - en tant que Conseiller ou Entreprise - et les AG et les Assureurs avec lesquels vous travaillez. AUCUN renseignement sur les clients n’y est enregistré.

Est-ce que les AG et les Assureurs peuvent consulter mes unités de formation continue ?

Non, l’outil de suivi des unités de formation continue est réservé à votre usage personnel. Les AG et les Assureurs n’ont pas accès à cette section.

Est-ce qu’APEXA transmet des informations au sujet des contrats que j’ai avec des Assureurs aux organismes de réglementation provinciaux ?

APEXA ne partage pas à l'externe les informations relatives à vos contrats.

Votre profil APEXA

De quoi ai-je besoin pour créer mon profil ?

Pour créer votre profil, vous devrez fournir :

  • L'historique de vos adresses résidentielles et professionnelles des cinq dernières années
  • Une copie numérique de votre police d’assurance E&O
  • Une copie numérique de vos permis provinciaux

Si vous représentez une entreprise, vous devrez également fournir :

  • La date de constitution de l’entreprise
  • Une copie numérique des statuts constitutifs
  • La liste des actionnaires de votre entreprise

Qui peut consulter mon profil de Conseiller ou d’Entreprise ?

Votre profil est partagé avec toutes les parties avec lesquelles vous avez un contrat ou à qui vous avez envoyé une demande de contrat.

Dois-je informer mon AG ou les Assureurs lorsque je mets mon profil à jour ?

Non. Ils seront automatiquement informés des mises à jour que vous apportez à votre profil.

Je ne vois pas la totalité de mes contrats dans mon profil. Pourquoi ?

Si vous ne voyez pas l'un de vos contrats dans votre profil, cela signifie que l'AG ou l'Assureur associé n'est pas encore sur APEXA, ou que vous n'avez pas encore reçu d'invitation de la part de l'AG impliqué dans ce contrat. Lorsqu’il s’inscrira sur à APEXA, vous recevrez un courriel vous invitant à ajouter ces contrats à votre profil.

À quelle fréquence dois-je me connecter sur APEXA ?

Vous serez averti par courriel si vous devez vous connecter sur APEXA pour effectuer une action sur votre profil. À noter : vous êtes tenu de remplir une attestation annuelle une fois par an et vous devez mettre à jour votre permis et E&O au moment du renouvellement. Vous pouvez également choisir de vous connecter à tout moment pour mettre à jour tout changement apporté aux informations de votre profil, tel qu'un changement d'adresse, d'informations bancaires, de numéro de téléphone, ainsi de suite.

Que se passe-t-il si j’ai fait une erreur en créant mon profil? Puis-je la corriger ?

Vous avez fait une coquille ou avez oublié d’inclure un renseignement ? Ce n’est pas grave ! Il suffit de vous reconnecter, de sélectionner Profil à partir du menu de navigation sur la gauche, d'effectuer les changements ou mises à jour requises et de sauvegarder les changements apportés. Vos AG ou Assureurs inscrits sur APEXA seront automatiquement informés de la mise à jour.

J’ai dû remplir un formulaire de renseignements pour Equifax dans APEXA. À quoi cela sert-il ?

Au moment de la création du profil, ou pendant le processus de mise sous contrat, une vérification de la solvabilité est effectuée afin de permettre les vérifications de conformité et la mise sous contrat avec les AG et les Assureurs. Vos informations de crédit sont fournies par Equifax. Si Equifax n'est pas en mesure de localiser votre profil de crédit actuel, vous serez invité à fournir des détails supplémentaires pour faciliter leur recherche.

Puis-je consulter mon relevé de commissions dans APEXA ?

Non, APEXA n'a accès à aucune information sur les commissions. Veuillez communiquer avec vos partenaires pour obtenir cette information.

Puis-je obtenir un état des résultats dans APEXA afin de remplir ma déclaration de revenus ?

Non, APEXA ne produit pas de relevé de revenus. Veuillez communiquer avec vos partenaires pour obtenir l’information requise.

Comment s’utilise l’outil de suivi des unités de formation continue ?

L’outil de suivi des unités de formation continue est réservé à votre usage personnel. Vous pouvez enregistrer vos unités et téléverser vos certificats ou vos documents numériques pour garder vos dossiers à jour. Les AG et les Assureurs n’ont pas accès à cette section.

J’ai suivi un atelier de formation continue présenté par un AG ou un Assureur. Peuvent-ils téléverser mes unités de formation continue dans APEXA ?

Non, l’outil de suivi des unités de formation continue est réservé à votre usage personnel. Les AG et les Assureurs n’ont pas accès à cette section.

Mise sous contrat + Comment faire

J’ai demandé un nouveau contrat, combien de temps prendra le traitement ?

APEXA accélère le processus de mise sous contrat en le rendant numérique et en veillant à ce que toutes les exigences soient incluses dans votre soumission. Puisque votre AG ou Assureur demeure responsable du traitement, nous ne pouvons vous indiquer un délai précis pour complétion du contrat. APEXA fournit une vue d'ensemble de vos contrats afin que vous puissiez suivre l'état d'avancement du processus. Une fois le processus terminé, vous recevrez une notification par courriel.

J’ai une demande de contrat en cours, comment puis-je en vérifier le statut ?

APEXA vous permet de suivre le statut de vos contrats pendant le processus de mise sous contrat. Si vous demandez un contrat à un Assureur par l’entremise de votre AG actuel, vous pourrez voir si le contrat est examiné par l’AG ou par l’Assureur. 

Puis-je annuler une demande de contrat ?

Oui, connectez-vous sur APEXA et, dans la partie droite du tableau de bord, sélectionnez mes demandes de contrat en suspens. Cliquez sur le bouton Annuler à côté de la demande que vous souhaitez annuler.

Comment saurais-je que mon contrat a été émis ?

Vous serez informé par courriel de toute mise à jour ou demande associée à votre profil. Dans le courriel, sélectionnez le lien Cliquer pour plus de détails et connectez-vous à votre profil pour confirmer le statut de votre contrat, consulter un code de vente nouvellement ajouté ou remplir toute autre exigence supplémentaire. 

Y a-t-il des copies de mes contrats dans APEXA ?

Si vous aviez des contrats existants avant de rejoindre APEXA, vous verrez une liste de vos relations existantes et des codes de vente associés. Si vous demandez un nouveau contrat par l’entremise d’APEXA, vous pourrez en consulter une copie dans APEXA.

Télécharger FAQ

About APEXA

Who owns APEXA?

APEXA is a subsidiary of MIB, a privately held company located in Toronto, Ontario.

Who pays for APEXA?

Currently, MGAs and Carriers pay an annual fee based on the number of Advisors on APEXA. There is tiered pricing to reflect an organization's (MGA and Carrier) population size. Each organization gets a bill depending on their population size. 

Why was I invited to APEXA?

As an industry solution, your MGAs and Carriers are committed to using APEXA to manage the screening, contracting, and compliance of Life Insurance Advisors, Corporations, and Shareholders. In order to support the industry and meet your MGA & Carrier requirements, you need to register and maintain your information in APEXA.

Registration

How do I register for APEXA?

Your MGA must be on APEXA in order for you to register. Your MGA will send you an invite via email with the registration information. If your MGA is on APEXA and you haven’t received an invite, please contact them. If you are an MGA or Carrier and you want to get on APEXA, contact us here.

I received an invite to register, what do I do now?

Your invite contains a link. Follow the link to set up your password. Read/watch the directions on the elements required to complete your profile. Complete your profile. Once your profile is complete you are active on APEXA.

I’ve lost my registration email. What do I do?

Contact your MGA and they will send you a new invitation.

I've already set up my profile and now I've received an invite from another MGA. Do I need to register again?

No, your second invite will include contracts linked to the MGA who sent the invite and the associated Carriers Proceed to click Add my contracts. Follow the link to set up your password and complete your profile. You do not need to complete another profile or register again.

When will my MGA be on APEXA?

This is decided by your MGA. Please reach out to them directly for the onboarding timeline.

I received an email directing me to the Backcheck website. What is this for?

To obtain a contract with an MGA or Carrier they require you to complete a Criminal Background Check. Backcheck is the company that conducts this search. This email directs you to the Backcheck website which starts the Backcheck process.

Security

Is my information secure?

In order to service MGAs and Carriers, we had to meet their strict requirements on privacy and data protection. This means that your information is being held to their security standard or higher. APEXA undergoes annual audits by independent third parties. These audits serve to test the system in its entirety, including but not limited to, our system security, processing integrity, confidentiality, and privacy requirements.

What client information is in APEXA?

There is NO client information in APEXA. Our system only deals with the contract between you as an Advisor or Corporation and the MGAs or Carriers with whom you work. It contains NO client information.

Can my MGAs and Carriers view my CE Credits?

No, the CE credit tracking tool is for your personal use only.  This section is not shared with your MGAs and Carriers.

Does APEXA notify any of the provincial regulators about the carrier contracts I hold?

APEXA does not externally share any information about your contracts.

Your APEXA Profile

What do I need to complete my profile?

To complete your profile, you will need:

  • Your address history for the last 5 years
  • Digital copy of your E&O coverage policy
  • Digital copy of your provincial license

Note: If you are responsible for a corporation, you’ll need a few more items:

  • Your company’s date of incorporation
  • Digital copy of your articles of incorporation
  • A list of Shareholders for your company

Who can see my Advisor or Corporate profile?

Your profile is shared with any party with whom you have a contract or with any party from whom you are requesting a contract.

Do I need to tell my MGA and/or Carriers when I update my profile?

No. Updates you make to your profile will be shared with them automatically.

Why do I not see all of my contracts on my profile?

If you don’t see one of your contracts on your profile it means that the associated MGA or Carrier is either not yet on APEXA or you have not yet received an invite from the MGA involved. When they join APEXA, you will receive an email to add those contracts to your profile.

How often do I need to sign into APEXA?

You will be notified by email if you need to sign into APEXA to take an action on your profile. Note: you are required to complete an annual attestation once per year and you are required to update your license & E&O at the time of renewal. You can also choose to sign in any time to update changes to your profile information such as a change to your address, banking information, phone number, etc.

What if I made a mistake in my profile – can I correct it?

It happens! If there is a typo, or you forgot to include something in your profile, you can log back in, select Profile from the navigation menu on the left, make the update or change, and save your changes. Your MGAs and Carriers on APEXA will be notified of the update automatically.

In APEXA I was asked to fill out information for Equifax. What is the purpose of this?

At the time of profile setup, or during the contracting process, a credit check is completed in order to facilitate compliance monitoring and contracting with MGAs and Carriers. Your credit information is provided by Equifax. If Equifax can't locate your current credit profile, you will be asked to provide additional detail to help with their search. 

Do I see my commission statements in APEXA?

No, APEXA does not contain commission information. Please contact your partners for this information.

Can I get my Income Statement for Tax purposes in APEXA?

No, as APEXA does not contain commission information. Please contact your partners for this information.

How do I use the CE Credit tracking tool?

The CE Credit tool is for your personal use.  You can record your CE Credits and upload certificates or e-documents to maintain your records.  This section is not shared with your MGAs and Carriers.

I attended a CE Credit event hosted by my MGA or Carrier. Can they upload my CE Credits on APEXA?

No, the CE credit tracking tool is for your personal use only.  This section is not shared with MGAs and Carriers.

Contracting + How-To

I have requested a new contract – how long will it take?

APEXA speeds up contracting by keeping it digital and ensuring that all requirements are included with your submission.  Your MGA or Carrier is still responsible for processing so we can’t provide a specific timeframe for completion. APEXA provides a view of your contracts so you can track the status during this process.  When it’s complete you will receive an email notification.

I have applied for a contract - how do I check the status?

 APEXA provides a view of your contracts so you can track the status during this process. If you are applying for a contract with an insurance company through your existing MGA, you will be able to see whether the contract is being reviewed by the MGA or the Carrier.

Can I cancel a contract request?

Yes. Login to APEXA and on the right-hand side of the dashboard select View My Outstanding Contract Requests. Click the Rescind button next to the request you wish to cancel.

How will I know when my contract has been issued?

You will receive an email when there is an update or request on your profile. From the email, select the Click for Details link and login to your profile to confirm the status of your contract, view a newly added selling code, or complete any additional requirements. 

Are there copies of my contracts in APEXA?

If you had existing contracts prior to joining APEXA, you will see a list of your existing relationships and associated selling codes.  If you apply for a new contract through APEXA, a copy of the contract will be retained on APEXA for you to see.

Download our printable-friendly FAQ sheet.

DOWNLOAD FAQ PDF